0

Les personnes souffrant de mal de dos peuvent-elles faire du vélo?

Bien que l’activité physique régulière doive améliorer la santé en général, elle n’est pas toujours évidente pour les personnes ayant des problèmes de dos. Toutefois, il faut aussi noter que l’apparition de douleurs lombaires est souvent associée au manque d’exercice physique. Toutefois, se remettre au sport peut être bénéfique pour soulager un mal de dos. Mais quelle activité choisir? Le vélo peut-il être pratiqué?

La réponse est « oui »

Peut-on pratiquer un vélo quand on a des problèmes de dos ? Telle est la question posée par de nombreuses personnes ayant mal au dos et qui veut faire une activité physique régulière. La réponse est « oui ». On parle ici de vélo d’appartement elliptique. En effet, cette activité est considérée comme douce et donc idéale lorsqu’on souffre de douleurs dans une zone dorsale. Ce type de vélo est doté de cale-pieds et présente des mouvements fluides particulièrement adaptés à ces types d’utilisateurs. Grâce à son confort, que ce soit en termes de postures ou du pédalage, le vélo elliptique protège la colonne vertébrale et les articulations.

Le vélo d’appartement présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Outre ses bienfaits sur l’amélioration du système cardio-vasculaire et de la circulation sanguine, ce vélo permet de renforcer les muscles de la zone dorsale. Dans tous les cas, quand on a des problèmes au dos, il fait éviter les mouvements brusques. Il est également conseillée de débuter une séance avec un échauffement à vitesse réduite. Après celle-ci, un étirement est aussi recommandé. Cela contribue à optimiser les effets du vélo sur l’organisme.

Adopter une posture confortable pour du pédalage

Faire du vélo est un moyen efficace de maintenir la forme. Toutefois, il n’est pas rare que cela constitue la cause de mal de dos pour beaucoup de cyclistes amateurs. Il convient, cependant, de souligner que la position en est pour quelque chose même sur les meilleurs vélos d’appartement. Une expérience menée auprès de nombreux membres d’un club de cyclistes a montré qu’en inclinant la selle de 10 à 15 degrés vers l’avant, on peut contrer les douleurs lombaires. En effet, cette modification d’ange de la position de la selle permet de diminuer le creux lombaire.

Le vélo d’appartement peut soulager les douleurs lombaires

Qu’on ait des problèmes au dos ou pas, faire du vélo elliptique permet de réaliser des mouvements fluides et évite la sédentarité qui cause les douleurs lombaires. Cette activité offre également la possibilité de brûler des graisses et de réduire ainsi la masse corporelle. À noter que les personnes en surpoids présentent plus de risque d’avoir des soucis au dos. Et pour consolider les muscles dorsaux, le vélo elliptique tonifie la majorité des muscles du corps, y compris celles des lombaires. Et enfin, si vous n’avez jamais eu des problèmes au dos, faire du vélo régulièrement permet de prévenir les douleurs dorsales et les déformations de la colonne. C’est aussi un bon moyen de travailler son endurance.

artdif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *