0

L’expert comptable en Belgique : ses missions principales et annexes

La loi française oblige que toute entreprise commerciale doit présenter sa comptabilité conforme à la réglementation en vigueur. Face à cette complexité de la législation française, la majorité des entreprises françaises font le choix de faire appel à l’assistance d’un expert comptable pour les aider dans la gestion de leur activité.

 

Quelles sont les principales missions de l’expert comptable en comptabilité ?

 

  • La tenue comptable

Professionnel du chiffre, il peut assurer la tenue annuelle de la comptabilité et présente des comptes. Pour cela, il se charge de l’enregistrement des écritures comptables et de l’élaboration des comptes annuels de l’entreprise, pouvant inclure le bilan, le compte de résultat et les annexes. Néanmoins, il peut s’occuper de la tenue intégrale de la comptabilité ou juste la mission de contrôle ou de révision de la comptabilité tenue en interne.

  • La décentralisation complète de la comptabilité

Ce sont souvent les petites et moyennes entreprises qui font appel à ce type de mission. Le dirigeant transmet à l’expert comptable la totalité des justificatifs à propos des opérations réalisées par l’entreprise. L’expert comptable, de son côté, enregistre les écritures comptables et établit des états de synthèse annuels, comprenant le bilan, le compte de résultat et les annexes. La décentralisation totale des tâches comptables permet au chef d’entreprise d’avoir plus du temps libre à se concentrer sur les missions créatrices de valeur ajoutée. Par contre, cela présente des inconvénients, parmi lesquels le délai de traitement de la comptabilité. En effet, l’entreprise ne dispose que d’une vision rétrospective de son activité, avec un décalage entre un mois et un an.

  • La révision des comptes

Dans ce cas, l’expert comptable ne prend en charge que du contrôle externe des opérations enregistrées par le service comptable en interne. Il regroupe toutes les écritures comptables et les corrigent si nécessaire, avant d’élaborer la liasse fiscale. L’entreprise tient elle-même sa comptabilité et le met à jour quotidiennement. A la clôture de l’exercice comptable, après la révision de l’expert comptable, l’entreprise sera rassurée que son dossier est bien conforme à la réglementation en vigueur.

 

Quelles sont ses missions annexes en comptabilité ?

 

  • Les états comptables intermédiaires

Au-delà de la présentation des comptes annuels, l’expert comptable peut proposer des missions annexes. En cours d’année, sans attendre la clôture des comptes annuels, l’expert comptable peut traiter des situations comptables intermédiaires, ce qui permet à son client de simuler le résultat en temps réel, utile à l’organisme financier dans le cadre d’obtention de prêt, par exemple. Aussi, les situations intermédiaires sont utilisées comme éléments de base pour calculer les dividendes au cas où les associées projettent de verser des acomptes.

  • Les comptes consolidés

Selon le souhait de son client, un cabinet comptable en Belgique Account-Partner peut prendre en charge des comptes consolidés d’un groupe d’entreprises liées, que ce soit une société mère et ses filiales ou les sociétés filiales entre elles. Disposer des comptes consolidés pour une entreprise permet à son dirigeant de voir le réel résultat du groupe, sans passer par les opérations interne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *